Aller au contenu principal
Fermer

Selon l'agence américaine de cybercriminalité, des pirates russes ont utilisé l'accès à Microsoft pour voler des courriels gouvernementaux
information fournie par Reuters 11/04/2024 à 22:31

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

(Ajoute des éléments de contexte aux paragraphes 3 à 7) par Raphael Satter

L'Agence américaine de cybersécurité et de sécurité des infrastructures a déclaré que des pirates soutenus par le gouvernement russe ont utilisé leur accès au système de messagerie électronique de Microsoft

MSFT.O pour voler des correspondances entre des fonctionnaires et le géant de la technologie, comme le montre une directive d'urgence publiée jeudi par l'organisme de surveillance américain.

Dans cette directive datée du 2 avril, l'agence avertit de que des pirates informatiques exploitent des données d'authentification échangées par courrier électronique pour tenter de s'introduire dans les systèmes des clients de Microsoft, y compris ceux d'un nombre non spécifié d'agences gouvernementales.

L'avertissement selon lequel les agences gouvernementales sont ciblées par des courriels volés à Microsoft fait suite à l'annonce faite par la société en mars qu'elle était toujours aux prises avec les intrus, qu'elle surnomme "Midnight Blizzard" (le blizzard de minuit)

Cette révélation, qui a sonné l'alarme dans tout le secteur de la cybersécurité, a été suivie la semaine dernière par un rapport du U.S. Cyber Safety Review Board, qui a déclaré qu'un autre piratage - imputé à la Chine - aurait pu être évité, reprochant à l'entreprise des lacunes en matière de cybersécurité et un manque délibéré de transparence .

La CISA a refusé de nommer les agences qui auraient pu être affectées. Microsoft a déclaré dans un courriel qu'elle "travaillait avec ses clients pour les aider à enquêter et à atténuer les effets de l'incident. Cela inclut une collaboration avec la CISA sur une directive d'urgence visant à fournir des conseils aux agences gouvernementales"

L'ambassade de Russie à Washington, qui a nié par le passé être à l'origine de campagnes de piratage, n'a pas répondu immédiatement à une demande de commentaire.

La CISA a averti que les pirates pourraient également s'en être pris à des groupes non gouvernementaux.

"D'autres organisations peuvent également avoir été touchées par l'exfiltration des courriels d'entreprise de Microsoft", a déclaré la CISA, encourageant les clients à contacter Microsoft pour plus d'informations.

Valeurs associées

403,4100 USD NASDAQ -2,02%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Les écrans indiquant les arrivées et départs à la gare de Marseille le 10 juin 2026, lors d'une grève nationale de 24 heures ( AFP / MIGUEL MEDINA )
    information fournie par AFP 10.06.2026 10:59 

    Des TGV annulés, beaucoup de trains de banlieue ou régionaux absents. Les quais de gare étaient plutôt déserts mercredi en France, en raison d'une grève de 24 heures organisée par quatre syndicats de la SNCF contre la filialisation de l'entreprise publique. Le ... Lire la suite

  • Robert Brovdi en mai 2026 dans un poste de commandement en un lieu tenu secret d'Ukraine  ( AFP / Genya SAVILOV )
    information fournie par AFP 10.06.2026 10:58 

    "Les chiffres sont au cœur de la guerre": ex-homme d'affaires et collectionneur d'art, le commandant des forces de drones ukrainiens Robert Brovdi a intégré l'expérience de ses vies précédentes dans la guerre avec la Russie dont il espère pouvoir arrêter l'offensive. ... Lire la suite

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 10.06.2026 10:45 

    Principales valeurs à suivre mercredi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture en baisse de 0,48% pour le Dow Jones .DJI , de 0,56% pour le Standard & Poor's 500 .SPX et de 0,95% pour le Nasdaq .IXIC : * ORACLE

  • ( AFP / DAMIEN MEYER )
    information fournie par Boursorama avec AFP 10.06.2026 10:41 

    La production industrielle a légèrement augmenté en Italie en avril, de 0,5% sur un mois et de 1,3% sur un an, a indiqué mercredi l'Institut national des statistiques (Istat). Sur le trimestre février-avril, la croissance enregistrée par rapport au précédent trimestre ... Lire la suite

Mes listes

valeur

dernier

var.

124 -11,52%
91,04 -1,41%
8 192,89 -0,13%
49,76 -1,17%
0,254 +1,60%
Chargement...